Accueil > QHSE > Santé et Sécurité

Santé et Sécurité

POLITIQUE GENERALE adressée à l'ensemble des salariés

L’année 2013 s’annonce comme un défi. L’environnement économique est difficile. Nos clients sollicitent des baisses de prix alors que nos charges augmentent. Ils nous demandent également d’améliorer notre performance. Dans ce contexte, GCA doit maintenir sa rentabilité et poursuivre son développement dans le respect de ses valeurs et des principes de prévention des risques santé, sécurité et environnement. 

Le système QHSE fait partie intégrante de vos actions quotidiennes et de la performance. Il commence par la bonne compréhension par chacun de ce qu’il doit faire et de ce que l’entreprise attend de lui.

Chacun doit vérifier que ses consignes de travail sont claires et bien comprises. Chacun doit veiller à agir avec efficacité dans le respect des modes opératoires et des procédures.    

Chacun doit s'assurer que ses objectifs sont clairs et mettre en oeuvre les moyens adéquats pour les atteindre. Ces objectifs doivent se matérialiser par des actions concrètes d’amélioration dont il faut contrôler l’efficacité. Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, il convient de se remettre en cause et de trouver une solution. Il en est de même en cas d’incident ou d’accident.

Cette vigilance et cette volonté d’amélioration continue s’appliquent à tous les domaines de l’entreprise. 

La santé et la sécurité

Toutes nos prestations doivent être réalisées dans le respect de la législation en vigueur et des règles de l'entreprise. Le développement de la sécurité passe par :

  1. Le respect des modes opératoires.
  2. Un enregistrement de tous les incidents et accidents.
  3. Une analyse rigoureuse et approfondie de chacun d'eux. Pourquoi est-ce arrivé ?
  4. La mise en place d'actions correctives pour éviter qu’ils ne se renouvellent. A ce titre, le rappel des règles et la sensibilisation sont importants, le suivi et les contrôles doivent être soutenus.

 La santé et la sécurité doivent être au cœur de nos préoccupations. L'amélioration de la sécurité s’appuie sur votre implication, votre vigilance et les actions quotidiennes que vous menez. Nous devons diminuer encore nos accidents du travail, nos accidents de la circulation et plus généralement tout incident car ils sont susceptibles de mettre autrui en danger et de porter préjudice à nos équipes, à l’environnement et à notre réputation. L’objectif est que leur nombre tende vers zéro.

La qualité de nos prestations

Nous devons avoir une connaissance approfondie des attentes de nos clients afin de réaliser des prestations adaptées à leurs besoins. Nous devons être capables de proposer des solutions logistiques complètes en utilisant les compétences et le savoir faire du groupe dans ce domaine. Une prestation que votre filiale n'a pas encore réalisée peut être la spécialité d'une autre filiale. Il s’agit d’être curieux et d'anticiper les conséquences des changements qui s’opèrent autour de nous plutôt que de les subir. Nous devons être capables d'innover pour conserver et même développer nos parts de marché.

Le développement des compétences

La formation interne doit permettre à chaque salarié de comprendre son rôle dans l'entreprise et ce que l'on attend de lui. Elle doit lui apporter une meilleure connaissance des outils qui sont à sa disposition pour effectuer les tâches qui lui ont été confiées avec rapidité et efficacité dans le respect des règles et procédures QHSE. Elle doit également lui permettre de faire face aux évolutions du métier et de s’améliorer.

Le développement durable

Le Groupe Charles André poursuit son engagement vis-à-vis de l’environnement par une politique de renouvellement régulière des matériels, la réduction de la consommation d'énergies fossiles, l’optimisation des trafics (kilomètres parasitaires, système embarqué), la recherche de solutions innovantes (matériels, flux rail-route, optimiseur de tournées). Nous comptons sur l’implication de chaque conducteur pour réduire sa consommation de carburant en s’appuyant notamment sur les principes de conduite rationnelle qui sont envisagés par vos moniteurs. GCA peut et doit faire mieux dans ce domaine. Par la signature de la charte ADEME, l’entreprise s’est engagée à réduire nos émissions de CO2 sur la période 2012-2014 de 6%.

Je compte sur chacun d'entre vous pour  effectuer un travail rigoureux et de qualité. Je compte sur votre engagement pour atteindre les objectifs qui vous ont été fixés. Nous devons améliorer la performance de l'entreprise dans le respect de normes en vigueur et de l'environnement et continuer à progresser.

 

Delphine ANDRE
PDG du Groupe Charles André