Accueil > QHSE > Formation > Ecole de gaz

Ecole de gaz

Le Groupe Charles André a créé une "école de gaz GCA", à l'attention des mécaniciens gaz et des chefs d'atelier pour :

  • Rappeler les consignes de sécurité
  • Rappeler et former aux règles et procédures de réparation
  • Partager les meilleurs savoir-faire entre professionnels
  • Prendre en compte les évolutions technologiques et les pratiques qui en découlent

En 9 mois, 62 personnes ont reçu cette formation complémentaire à l'apprentissage traditionnel qui est fait en filiale, soit la quasi totalité des collaborateurs concernés.

Cette formation conçue en interne et validée par des techniciens référents, se déroule sur 3 jours, avec des groupes de 6 personnes maximum, sur le site de GCATRANS (Montélimar, Drôme).

Elle est scindée en 2 parties

La partie théorique (50% du temps), en salle, est avant tout le moment de rappeler les procédures et les consignes de sécurité. C'est aussi l'occasion d'analyser les modes opératoires de chacun et de les confronter pour optimiser l'organisation et le professionnalisme dans l'atelier.

La partie pratique (50% du temps), en extérieur, les stagiaires participent à des exercices de réparation et d’intervention sur des porteurs gaz.

Cette formation est adaptée aux métiers de la réparation des porteurs GPL et introduit de nouvelles techniques pour travailler dans des conditions de sécurité encore plus performantes.

Des intervenants extérieurs sont toujours présents pour tous les exercices nécessitant l'utilisation du feu. Un livret de formation est remis à chaque stagiaire. Cet outil les incitera à ne jamais relâcher leur attention : un accident est si vite arrivé !