Chiffres cles

Plus de 75 ans

d’expérience dans la logistique et le transport

Rechercher

Accueil > Le Groupe > Historique

Historique

Lors de sa fondation en 1932 par Charles André, la société distribue des produits pétroliers dans la vallée du Rhône.

Charles André, le fondateur

1952 : les transports Charles André comptent une cinquantaine de véhicules, Charles André et son équipe décident de quitter Vallon Pont d’Arc (Ardèche - FRANCE) pour s’installer à Montélimar, au carrefour des grandes voies de communication.

Dans les années 1970, l’économie de l’époque favorise le développement de l’entreprise, ce qui aboutit à la création du Groupe Charles André SA par rachat, fusion ou absorption de petites entreprises, prenant la forme d’agences. Le groupe se développe  alors au niveau national (Lyon, le Havre et Marseille).

Charles-Pierre André

En 1972, Charles-Pierre André succède à son père à la tête de l’entreprise comme PDG jusqu’à son décès accidentel en 1991. Il donne à l’entreprise un formidable essor.

A partir de 1978, le réseau d’agences est transformé en filiales dotées d’une large autonomie et se renforce par des acquisitions.

L’activité du groupe se diversifie dans les matières non dangereuses, s’étend en Europe et s'ouvre à de nouveaux métiers dans le domaine de la logistique.

Au tout début des années 1980, GCA devient un des pionniers du transport combiné et le réseau de stations de lavage ouvertes au public se développe dès 1988.

La famille André reste aujourd’hui l’unique actionnaire du groupe assurant son indépendance et son développement harmonieux.